Manual aesthetic lymphatic drainage

Manual lymphatic drainage is a gentle massage technique designed to stimulate lymph circulation and detoxify the body, while strengthening the immune system. Manual lymphatic drainage is carried out with the fingers and palms of the hands over the entire body, following the direction of lymphatic circulation and varying the pressure.

Lymph is a colorless liquid which circulates in the lymphatic vessels thanks to the pulsating contractions of muscles and blood vessels. Like a waste disposal system, it drains excess fluids, toxins and cellular debris. Lymph nodes located along the lymphatic vessels, particularly in the folds of the groin, under the armpits and on either side of the neck, filter the lymph and eliminate the toxins and debris it carries.

When lymph circulation is deficient, the body can weaken and become intoxicated, which can lead to various health problems: swelling of the limbs, premature aging, cellulitis, heavy legs, stretch marks, etc.

Lymphatic drainage is a manual technique that aims to improve or regulate lymphatic circulation. It has a curative as well as a preventive effect.
Lymphatic drainage is a real energy boost for the body. It causes an immediate feeling of well being.

It is a treatment of choice for:

- Reduce edemas
- Lymphatic and / or venous circulation disorders (heavy legs)
- Regenerate tissues
- Improve the aesthetic problems of the face
- Fight against fatigue and stress
- Eliminate toxins and waste
- Strengthen the immune system
- Stimulate lymphatic circulation
- Reduce cellulite

WHAT IS LYMPHATIC DRAINAGE?, HOW DOES IT WORK? WHAT ARE GANGLIONS? etc ...

It is a technique that drains excess fluids from the body and improves so-called "return" circulation. This drainage is carried out, unlike a massage, in a very delicate, slow manner, with very light pressure.

Several of my clients ask me these questions:

Why is it so sweet? they look like caresses!

Because it has on the one hand a relaxing and analgesic action, and on the other hand, because the lymphatic vessels are so thin "like silk threads" that one would compress these vessels if one pressed very hard. So there would be no drainage but a massage.

Why do we start drainage with movements on the neck and behind the head (called opening and emptying movements)?

These are movements that are practiced on the sides of the neck and behind the head to "open", "empty" the lymphatic chains. They should be done at the start of any treatment for a good drainage effect. Indeed, the arrival station of the lymph must be free to be able to receive the liquid coming from the other parts of the body. In addition, this maneuver can help in the diagnosis: if there is pain, the lymph nodes may be in contact with the infectious agents.

What is lymph?

It is a colorless and transparent liquid that circulates in the lymphatic vessels of our body.

 

How does the lymph circulate?

 

In our body there are 2 types of circulation: blood and lymphatic. The first is characterized by the supply of blood through the arteries, the return of blood through the veins, and a pump (the heart), which regulates everything. Lymphatic circulation is only said to be “back”. It circulates in the lymphatic vessels in the opposite direction of gravity. It rises (head and neck excepted) to the neck and returns to the blood, perfectly free of toxins.

 

How does she go back up since there is no "pump"?

 

In the lymphatic vessels there are "lymphangions" which contract 5 to 10 times per minute. They are the ones who move the lymph forward by contracting. The lymphatic vessels, which run parallel to the arterial vessels, are stimulated by heart impulses.

 

What is a lymph node?

 

We have 600-700 lymph nodes in the body, they are 6-7mm in diameter. These are "filter stations". The lymph arrives in the lymph nodes, it is cleaned and comes out. It continues on its way to the next ganglion which continues to eliminate foreign bodies (bacteria, viruses, etc.). The ganglion also produces immune cells. When the lymph gets to the neck, it is completely sterilized and can go back into the bloodstream.

 

What is manual lymphatic drainage used for?

 

It has therapeutic and aesthetic effects: It is used primarily to deflate the tissues, (anti-edematous) it is analgesic and relaxing, it has an immune and healing effect, it is regenerating. It can improve: acne, (facial drainage) digestive problems, cellulite, heavy legs, circulation, (stomach, lower back and leg drainage) swollen hands and fingers (arm drainage) etc ...

 

Why, during a drainage, do not turn on the stomach to treat the back of the legs?

 

Because we follow the direction of the lymph, in order to get it to the lymph nodes in the groin, a very important filtering station.

 

Why does the therapist ask questions before treatment, such as “do you have a fever, or do you have a tumor?…” Why shouldn't we do manual lymphatic drainage when we are sick?

 

During an infection, the bacterial or viral agent is found very quickly in the lymph before arriving in the filtering station (lymph nodes). These then swell rapidly to accommodate a large number of immune cells targeting the agent in question. They therefore constitute a barrier against dissemination. Draining at this time would only diffuse the infection to the next node station, harming the patient, while letting the immune cells do their job, the problem would resolve itself.

On the other hand, if the acute situation is resolved (no more fever and pain) lymphatic drainage is indicated to clean the tissues of any stagnation and then eliminate bad toxins. Thus, in prevention, drainage is recommended to improve immunity.

 

Are there any other contraindications for performing manual lymphatic drainage?

 

Yes, it should not be done in case of malignant or suspected tumors, or tuberculosis. This is for the same reason as for the acute infection. Indeed, unless authorized by the medical profession, we do not practice drainage, because cancer cells could move more quickly in the body. Likewise for tuberculosis, which is a bacterial disease, the bacillus in question could migrate very quickly into the lymphatic circulation, which would cause the disease to worsen.

On the other hand, it can be practiced in cases of renal and cardiac insufficiency, taking precautions, that is to say, that we will perform the drainage on one limb at a time, in order to avoid the arrival of too much fluid, while allowing the patient to reduce the volume of his edemas. It can also be practiced on a person with hyperthyroidism or asthma, by being "very light" in the movements of opening and emptying the lymph.


1H15 8000 CFP

Le drainage lymphatique esthétique manuel

 

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc

Le  drainage lymphatique est une technique manuelle qui vise à améliorer ou à régulariser la circulation lymphatique. Il excerce un effet curatif aussi bien que préventif.
Le drainage lymphatique est un véritable coup de fouet énergétique pour l'organisme. Il provoque une sensation immédiate de bien être.

Il est un traitement de choix pour :

- Réduire les oedèmes
- Les troubles de la circulation lymphatique et/ou veineuse (jambes lourdes)
- Regénérer les tissus
- Améliorer les problèmes d'esthétique du visage
- Lutter contre la fatigue et le stress
- Eliminer les toxines et les déchets
- Renforcer les défenses immunitaires
- Stimuler la circulation lymphatique
- Réduire la cellulite

 

QU’EST-CE QUE LE DRAINAGE LYMPHATIQUE ?, COMMENT ÇA FONCTIONNE ? QU’EST-CE QUE LES GANGLIONS ? etc…

C’est une technique qui draine les liquides du corps qui sont en excédent et améliore la circulation dite « de retour ». Ce drainage s’effectue, contrairement à un massage, d’une manière très délicate, lente, avec une pression très légère.

Plusieurs de mes clients me pose ces questions :

Pourquoi est-ce si doux ? on dirait des caresses !

Parce qu’il a d’une part une action relaxante et antalgique, et d’autre part, parce que les vaisseaux lymphatiques sont tellement fins « comme des fils de soie » que l’on comprimerait ces vaisseaux si on appuyait très fort. Il n’y aurait donc pas de drainage mais un massage.

Pourquoi commence-t-on le drainage avec des mouvements sur le cou et derrière la tête (dit mouvements d’ouverture et de vidange) ?

Ce sont des mouvements que l’on pratique sur les côtés du cou et derrière la tête pour « ouvrir », « vidanger » les chaînes lymphatiques. Ils doivent être faits au début de tout traitement pour un bon effet du drainage. En effet, la station d’arrivée de la lymphe doit être libre pour pouvoir accueillir le liquide provenant des autres parties du corps. En plus, cette manœuvre peut aider dans le diagnostic : s’il y a douleur, les ganglions sont peut-être en contact avec les agents infectieux.

Qu’est ce que la lymphe ?

C’est un liquide incolore et transparent qui circule dans les vaisseaux lymphatiques de notre corps.

 

Comment circule la lymphe ?

 

Dans notre organisme il y a 2 types de circulation : la sanguine et la lymphatique. La première est caractérisée par l’apport de sang par les artères, le retour du sang par les veines, et une pompe (le cœur), qui rythme le tout. La circulation lymphatique est uniquement dite « de retour ». Elle circule dans les vaisseaux lymphatiques dans le sens contraire de la gravité. Elle remonte (tête et cou exceptés) jusqu’au cou et retourne dans le sang, parfaitement débarrassée des toxines.

 

Comment fait-elle pour remonter puisqu’il n’y a pas de « pompe « ?

 

Dans les vaisseaux lymphatiques il y a des « lymphangions » qui se contractent 5 à 10 x par minute. Ce sont eux qui font avancer la lymphe en se contractant. Les vaisseaux lymphatiques, qui sont parallèles aux vaisseaux artériels, sont stimulés par les impulsions cardiaques.

 

Qu’est-ce qu’un ganglion lymphatique ?

 

Nous avons 600 à 700 ganglions lymphatiques dans le corps, ils mesurent  6 à 7 mm de diamètre. Ce sont des « stations de filtrage ». La lymphe arrive dans les ganglions, elle est nettoyée et ressort. Elle continue son chemin jusqu’au prochain ganglion qui continue d’éliminer les corps étrangers, (bactéries, virus etc). Le ganglion produit aussi des cellules immunitaires. Quand la lymphe arrive au cou, elle est complètement stérilisée et peut aller à nouveau dans la circulation sanguine.

 

A quoi sert le drainage lymphatique manuel ?

 

Il a des effets thérapeutiques, et esthétiques : Il sert en priorité à dégonfler les tissus, (anti-œdémateux) il est antalgique et relaxant, il a un effet immunitaire et cicatrisant, il est régénérant. Il peut améliorer : l’acné, (drainage du visage) les problèmes digestifs, la cellulite, les jambes lourdes, la circulation, (drainage du ventre, lombo-fessier et des jambes) les mains et les doigts enflés (drainage des bras) etc…

 

Pourquoi, lors d’un drainage, ne se retourne-t-on  pas sur le ventre pour traiter le dos des jambes ?

 

Parce que nous suivons le sens de la lymphe, afin de la faire arriver dans les ganglions de l’aine, station de filtrage très importante.

 

Pourquoi le thérapeute pose des questions avant un traitement, du type « avez-vous de la fièvre, ou avez-vous une tumeur ?… » Pourquoi ne doit-on pas faire de drainage lymphatique manuel quand on est malade ?

 

Lors d’une infection, l’agent bactérien ou viral se retrouve très rapidement dans la lymphe avant d’arriver dans la station de filtrage (ganglions). Ceux-ci gonflent alors rapidement afin d’accueillir un grand nombre de cellules immunitaires ciblant l’agent en question. Ils constituent donc une barrière contre la dissémination. En pratiquant un drainage à ce moment- là, on ne ferait que diffuser l’infection à la station ganglionnaire suivante, ce qui nuirait au patient, alors qu’en laissant les cellules immunitaires faire leur travail, le problème se résoudrait tout seul.

Par contre, si la situation aigüe est résolue (plus de fièvre et douleurs) le drainage lymphatique est indiqué pour nettoyer les tissus des stagnations éventuelles et éliminer alors les mauvaises toxines. Ainsi, en prévention, le drainage est conseillé pour améliorer l’immunité.

 

Y a-t-il d’autres contre-indications pour pratiquer le drainage lymphatique manuel ?

 

Oui, il ne faut pas le pratiquer en cas de tumeurs malignes ou suspectées, ou de tuberculose.  Ceci pour la même raison que pour l’infection aigüe. En effet, sauf autorisation du corps médical, on ne pratique pas de drainage, parce que les cellules cancéreuses pourraient se déplacer plus rapidement dans l’organisme. De même pour la tuberculose qui est une maladie bactérienne, le bacille en cause pourrait migrer très vite dans la circulation lymphatique, ce qui provoquerait l’aggravation de la maladie.

Par contre, on peut le pratiquer en cas d’insuffisance rénale et cardiaque, en prenant des précautions, c’est-à-dire, que l’on effectuera le drainage sur un membre à la fois, ceci afin d’éviter l’arrivée de trop de liquide, tout en permettant au patient d’alléger le volume de ses œdèmes. On peut également le pratiquer sur une personne ayant une hyperthyroïdie ou de l’asthme, en étant « très léger » dans les mouvements d’ouverture et de vidange de la lymphe.


1H 9500 xpf

30 min 4500 xpf